Xavier Joseph Theurillat

Transit hora, Lux permanet

La méridienne de CH-2024 St-Aubin

Staubin1 

La méridienne de plafond de Saint-Aubin a été exécutée par Xavier J. Theurillat en 1979. C'est une méridienne de temps moyen sur cadran horizontal (de plafond) (Voir La méridienne des Chenevières).

MeridStAubin2
 
MeridStAubin

Après avoir tracé au plafond la droite du méridien à partir du début de la méridienne (solstice d'été), les coordonnées pour chaque jour ont été calculées très précisément : ainsi, les 365 points représentant les jours de l'année dessinent au final la courbe en « huit » (∞) de la méridienne du lieu.

Staubin4

 

Les lignes horaires sont représentées par des fils tendus, à distance égale, de chaque côté du méridien. La durée de passage du reflet du soleil égale à cinq minutes entre deux lignes horaires contiguës. Le temps de passage à travers l'ensemble des lignes horaires représentées est donc de soixante minutes.

Staubin5

 

Les courbes diurnes séparant les signes du zodiaque sont les courbes zodiacales. Au nombre de sept, ces courbes hyperboliques (sauf une droite aux équinoxes) sont engendrées par le passage du reflet du soleil au travers de la méridienne de plafond.

Staubin6

 

Pour la méridienne de Saint-Aubin, Xavier J. Theurillat illustre ainsi le passage de l'image du soleil :

 Staubin7

Comme pour toutes les méridiennes de plafond, un miroir projette l'image du soleil au plafond.

 XJT-St-Aubin
Source :
lexpressarchives.ch

Les quatre photos suivantes illustrent la progression, au cours de la journée, de l'image du soleil sur le cadran (ici, le plafond).

Nouvelle image

Nouvelle image 1 Staubin10

Staubin11

 

Article de L'Express du 19 juillet 1980

Source : lexpressarchives.ch

La mridienne de St-Aubin 19 juin 1980

French
Mridienne MIH Prototype XJT.jpg