Xavier Joseph Theurillat

Transit hora, Lux permanet

Ci-dessous sont présentés les brevets liés au battement de la seconde et les animations-vidéos correspondantes :

- dans le brevet No 561 922, des décalques noirs de secondes sont imprimés sur le pourtour du cadran de la montre, en ne laissant qu'un petit espace blanc entre eux. La pointe de l'aiguille, en forme de rectangle noir, couvre les secondes du cadran. L'aiguille a un mouvement presque continu, conforme aux oscillations de balancier. Le rectangle de l'aiguille passe d'un décalque à l'autre en noircissant le petit espace blanc, seconde après seconde. C'est le battement optique de la seconde.

Vidéo No 561 922:

 

 - le brevet No 554 012 montre le battement partiel de la seconde à l'aiguille. En effet, l'aiguille fait quelques petits pas, presque imperceptibles, puis un saut marquant le battement de la seconde. De plus, deux ouvertures dans le cadran indiquent le battement des secondes par le changement de couleurs.

Vidéo No 554 012:

  - le brevet No 554 012 bis montre le battement partiel de la seconde à l'aiguille comme ci-dessus, mais ne présente qu'une ouverture dans le cadran, indiquant, cette fois, le battement de la seconde au rythme des couleurs des anneaux olympiques. 

Vidéo No 554 012 bis:

French
PhototopSec.jpg